Situé dans les anciennes carrières exploitées au Moyen-Age, le Musée du Vin à Paris, ouvert en 1984, témoigne de la richesse et de la diversité du patrimoine français ; exposition des outils et objets se rapportant aux travaux de la vigne et du vin, cours de dégustation,…

Un musée du vin à Paris, il manquerait plus qu’il y est aussi des vignes !! Oups on vient de me dire qu’il y a aussi des vignes sur la butte Montmartre ! 1900 pieds de vigne qui s’étendent sur 1556 m2 à flanc de colline depuis 1932 … Et à Manhattan ? Y a t-il des vignes ?

La collection du musée est présentée dans des galeries situées sous la butte de Passy. Une collection riche de plus de 2 000 pièces est présentée sur les outils de culture de la vigne, de vinification, de dégustation du vin en tout ce qu’il faut savoir pour apprendre l’accord met et vin. Les plus anciennes d’entre elles datent de un siècle avant Jésus-Christ jusqu’au plus récentes du XIXème siècle. Des personnages en cire, certains historiques comme Napoléon, Pasteur ou Balzac, mettent en scène les pièces de la collection.

Le musée du vin est la propriété du Conseil des échansons de France depuis 1984, une confrérie bachique regroupant des amateurs-puristes du vin, en France et à l’étranger, et ayant pour objectif à travers ce musée de « défendre et promouvoir les meilleurs vins d’Appellation d’origine contrôlée ».

A savoir :

Les visites du Musée peuvent se conjuguer avec une dégustation de vin commentée, ou non !

Voir les dates de toutes les dégustations et visites sur le site du musée.

Nom : Musée du Vin de Paris

Adresse : 5 Square Charles Dickens – 75016 Paris

Ouvertures : le mardi, le mercredi , le jeudi et le vendredi de 10h à 16h30. Le samedi le Musée du Vin est ouvert de 10h à 18h.

Tarifs :

• Accès simple : 12,50 €
  • Accès simple + 1 verre de vin (ou du jus de raisin…) : 15,50 €
  • Accès simple + Dégustation commentée de 3 vins par un expert du musée : 40,00 €
  • Cours de dégustation : à partir de 65,00 €

Sur le web : site du musée