Edith Piaf est probablement la chanteuse qui a marquée la patrimoine musical français. D’ailleurs, figurez-vous qu’un musée lui est entièrement consacré !! Dans le quartier de Ménilmontant, le musée Edith Piaf abrite ses robes de soirées, ses vêtements de ville, affiches, lettres, sculptures, et photos. De nombreux souvenirs de l’artiste sont présentés au musée.

Un admirateur passionné collectionneur présente ici les pièces de sa collection sur Edith Giovanna Gassion. Plus connu sous le nom d’Edith Piaf. Il a ainsi acheté un appartement à Paris où vécut jeune Edith Piaf pour transformer deux minuscules pièces en musée, exposant les souvenirs accumulés et donnés par la famille ou des amis de Piaf.

On peut admirer la fameuse robe noire de scène signée Jacques Esterel, ses chaussures, un sac à main, des gants de boxe de Marcel Cerdan, des chansons manuscrites, des tableaux, affiches de concerts …

L’association « les Amis de Piaf », l’origine de ce musée entretient aussi la tombe d’Edith Piaf au Cimetière du Père Lachaise, et évoque sa mémoire lors d’événements musicaux et caritatifs.

On hume l’atmosphère et on s’imagine quelques années auparavant, assis, dans cette garçonnière, à coté de la môme Piaf, dans le Ménilmontant d’époque. Vie, dorénavant, illustrée par le film chef-d’œuvre d’Olivier Dayan, et la prestation époustouflante de Marion Cotillard, Oscar de la meilleur actrice en 2008.

Un petit magasin permet de trouver livres et disques signes Edith Piaf ou dédies à son succès. Prix de l’entrée à l’appréciation des visiteurs.

INFOS PRATIQUES :

Nom :Musée Edith Piaf

Adresse : 5, rue Crespin du Gast (vers le métro Ménilmontant) 75011 Paris

Tel : 01 43 55 52 72

Ouvertures :tous les jours du lundi au mercredi de 13h à 18h et le jeudi de 10h à 12h.Tarifs :Prix de l’entrée à l’appréciation des visiteurs, les visites s’effectuent sur rendez-vous uniquement.

Découvrir d’autres musées à Paris